Blog Layout

Bienvenue dans le Blog de lanalysefinanciere.fr

JV BENITO le 29/01/2022

Vous trouverez ici le développement des posts publiés sur les réseaux sociaux tels que linkedin.com ou bien encore des articles parus sur d'autres publications.

Valorisation des aides indirectes 2/2, Mise en place d'un écosystème adapté

Modernisation de l'action publique, transparence vis à vis des citoyens, réponse au cadre règlementaire, ou bien encore consolidation du pilotage sont quelques raisons pour lesquelles une collectivité doit envisager la valorisation des aides indirectes. Par essence transversale entre directions ressources et opérationnelles, cette valorisation mérite d'être envisagée de la façon la plus efficiente possible. Dès lors, comment passer du simple tableur type Excel à la mise en place d'un écosystème complet permettant de piloter l'ensemble des aides directes et indirectes? Certainement en ayant décidé d'une stratégie en amont, voici quelques pistes:


 1 - Opérer les choix stratégique


  • Comprendre quels sont les besoins des usagers et les potentiels techniques pour définir une proposition (externe).


  • Partir des compétences acquises et augmenter progressivement en fonction des solutions disponibles (interne).


  • Anticiper en ayant une vision des prochaines tendances, possibilités techniques et demandes des usagers.


  • Veiller aux possibilités techniques qui se présentent pour alimenter l’écosystème de pilotage.


2 - Déterminer le modèle:


Quels aides directes et indirectes par champ d'action?

Communication, équipements sportifs, matériels divers, locaux associatifs, véhicules etc. Qu'il s'agisse d'aides directes versées sous forme de subvention de fonctionnement, d'équipement ... ou bien de la valorisation des aides indirectes mises à disposition, définir le modèle permettra de choisir la solution adaptée pour obtenir leur consolidation.


3 - Déterminer l'écosystème adapté:


Que l'on parte du besoin de garantir l'unicité des tiers sur les différentes solutions informatiques ou bien encore du niveau d'intervention requis dans le processus de valorisation selon qu'il s'agisse d'une direction ressource ou métier, ces interventions par définition transversales (souvent même depuis différents sites répartis sur un territoire) doivent pouvoir s'appuyer sur un écosystème fiable et efficient.

De la même façon, en fonction du niveau de reporting et de pilotage attendu, il peut être envisagé d'adjoindre une solution d'analyse financière compatible avec les autres solutions.


Vous êtes une collectivité et souhaitez pouvoir enrichir votre dialogue de gestion avec vos associations partenaires en étant accompagnée? Le mieux c'est d'en parler:







Share by: