LA COMPOSITION DES LIVRABLES
Véritable tableau de bord, le scoring permet en un seul coup d'œil de balayer les principaux indicateurs de santé financière de la structure sur la période étudiée ( 3 ou 5 exercices) et en option d'observer la tendance calculée sur la base d'un prévisionnel.
Des informations générales aux recommandations en passant par la cotation de l'activité, du bilan, des évolutions, il agrège des indicateurs annexes permettant de sécuriser l'expertise.
Particulièrement apprécié par les décideurs, le commentaire exprimé sur chaque analyse va reprendre en quelques lignes les informations marquantes qui aident à la compréhension d'une situation, que ce soit sur l'analyse de l'activité ou de la situation bilantielle et vont le cas échéant jusqu'à mentionner un montant précis de marges de manœuvre facilitant d'autant la prise de décision.
Les soldes intermédiaires de gestion sont un système comptable ayant pour effet d'isoler des soldes ou marges intermédiaires à des stades différents d'élaboration du résultat. Ils ont pour objectif de comprendre la formation du résultat, apprécier la création de richesse, décrire la répartition de cette dernière entre les différents acteurs et suivre dans le temps les évolutions.
Valeur Ajoutée, Excédent/Déficit Brut d'Exploitation, Résultat d'Exploitation, Résultat net... autant d'éléments qu'il convient d'analyser.(Post à venir dans le blog, abonnez-vous à la newsletter!)
Avec pas moins de 7 postes clefs du compte de résultat analysés et dont l'évolution sur la période est passée au crible ( 3 à 5 ans plus le prévisionnel en option). La moindre modification de l'activité peut être observée comme par exemple le ratio Masse Salariale/Produits d'exploitation.(Post à venir dans le blog, abonnez-vous à la newsletter!)
De l'exploitation au résultat net, un graphique met en exergue comment ce dernier est formé. S'agit'il comme dans la plupart des cas le résultat d'exploitation qui le constitue pour une grande partie ou bien le résultat financier ou bien encore le résultat exceptionnel?
Sur la même feuille, on analysera la Capacité d'Autofinancement qui facilite les investissements et, par la constitutions de réserves, le renforcement des fonds propres qui doivent nécessairement accompagner le développement de la structure, afin d'assurer un financement équilibré mais également assurer la couverture de risques.(Post à venir dans le blog, abonnez-vous à la newsletter!)
Dans cette partie du dossier, produits et charges sont passées au crible afin de comprendre leur structuration. Des graphiques permettent là aussi à tout un chacun de comprendre en claquement de doigts de quoi il en retourne.
Pour ce qui est des produits : Part des recettes propres, niveau d'engagement de la collectivité par rapport aux autres subventionneurs ou bien encore par rapport aux produits d'exploitation, autant d'informations à suivre dans le temps. (Post à venir dans le blog, abonnez-vous à la newsletter!)
Dans cette partie du dossier, produits et charges sont passées au crible afin de comprendre leur structuration. Des graphiques permettent là aussi à tout un chacun de comprendre en claquement de doigts de quoi il en retourne.
On retrouve ainsi la structuration et l'évolution des charges sur la période d'analyse, avec mise en perspective des produits et plus particulièrement du niveau d'engagement de la collectivité afin de s'assurer de la cohérence des moyens engagés.(Post à venir dans le blog, abonnez-vous à la newsletter!)
Avec pas moins de 6 postes clefs du bilan analysés et dont l'évolution sur la période est passée au crible ( 3 à 5 ans ). L'évolution de la structure financière de l'association une fois interprétée permettra d'éclairer la décision.
Calcul du Fond de Roulement et du Besoin en Fond de Roulement font partie des prérequis à l'analyse fonctionnelle du bilan. Un graphique vient illustrer leur évolution. Leur variation à la hausse ou à la baisse sont scrutées à la loupe en fonction de l'activité, de la saisonnalité ou tout autre facteur comme la gestion de l'association.
Autre exemple, la solvabilité: La trésorerie et les créances de l'organisme doivent être supérieures aux dettes vis à vis des fournisseurs, du fisc, des organismes sociaux. Si ce n'est pas le cas, il conviendra d'émettre des recommandations pour accroître la trésorerie, voir dans le pire des cas , d'essayer de jouer sur les délais de paiement qui restent une variable d'ajustement.(Post à venir dans le blog, abonnez-vous à la newsletter!)
Avec pas moins de 6 postes clefs du bilan analysés et dont l'évolution sur la période est passée au crible ( 3 à 5 ans ). L'évolution de la structure financière de l'association une fois interprétée permet d'éclairer la décision.
L'ensemble des postes des bilans et des comptes de résultat sur l'intégralité de la période d'analyse ( 3 ou 5 exercices ) sont repris dans le dossier d'analyse financière. Cela permet d'accéder aux données essentielles rapidement sans avoir à feuilleter les liasses comptables qui reprennent en général au mieux deux exercices.
Les livrables vous intéressent, achetez des droits de tirage!
1 jeton "N4"
Une analyse sur
3 exercices + prévisionnel
Idéal pour un besoin ponctuel sur une structure à l'activité régulière.
N.B: Jeton valable 12 mois
10 jetons "N4"
15 jetons "N4"
10 ou 15 analyses sur
3 exercices + prévisionnel
Profitez d'un tarif dégressif afin de sérier vos analyses selon vos critères.
N.B: Jetons valables 24 et 36 mois
10 jetons "N6"
15 jetons "N6"
10 ou 15 analyses sur
5 exercices + prévisionnel
Profitez d'un tarif dégressif sur une période d'analyse élargie afin de sérier vos commandes selon vos critères.
N.B: Jetons valables 24 et 36 mois
1 jeton "N6"
Une analyse sur
5 exercices + prévisionnel
Idéal pour un besoin ponctuel sur une structure à l'activité non stabilisée.
N.B: Jeton valable 12 mois